samedi 26 octobre 2013

Réflexion critique sur le rapport à la culture


Réflexion critique sur le rapport à la culture

         En tant que futur enseignant, il est important d’analyser quel est le type de rapport à la culture qui nous correspond afin d’évaluer quel genre de passeur culturel nous souhaitons devenir. Pour ce faire, nous avons schématisé notre rapport à la culture initial. En analysant celui-ci, on remarque que le plan pédagogique est étroitement lié au plan individuel et que l’un découle de l’autre. Ainsi, il est difficile de catégoriser ces deux plans. Toutefois, malgré le fait que le schéma initial ne soit pas explicite sur le plan individuel, on peut considérer que mon rapport à la culture en tant qu’individu est d’ordre intégratif-évolutif étant donné qu’il se définit comme un ensemble de connaissances, de pratiques, d’idéaux et de valeurs en interaction continuelle qui me permet de m’ouvrir et de me questionner sur mon rapport à moi, au monde et aux autres. Par ailleurs, comme le montre le schéma initial, la culture influence la pensée et le comportement de l’individu, cela implique donc une réflexion de l’individu par rapport à sa culture. En effet, celui-ci se doit de se questionner et d’être critique envers ce qui dicte sa pensée et sa façon d’agir. Pour ce qui est du plan pédagogique, mon rapport à la culture semble davantage se rapprocher du rapport instrumentaliste. Le schéma initial ne mentionne pas clairement que le rôle de l’enseignant est d’utiliser la culture comme un outil favorisant la réussite scolaire de l’élève, mais il explicite le fait que l’enseignant se doit d’aider les élèves à s’intéresser, à perfectionner et à développer le rapport à la culture de l’élève. Ainsi, selon le texte de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Coté (2007), on remarque que le schéma initial correspond à la figure 2 qui décrit le rapport à la culture de l’élève favorisé par l’enseignant. Effectivement, l’élève est d’abord en contact avec sa culture primaire (valeurs et idéaux transmis par son environnement) puis il est amené à rencontrer des objets, des savoirs et des acteurs culturels soit la culture secondaire de l’élève. De plus, l’enseignant encourage et favorise par le biais d’activités pédagogiques l’apprentissage et le développement culturel de l’élève. Toutefois, l’enseignant fait ceci dans un but utilitaire comme vu en classe, c’est-à-dire qu’il utilise des repères culturels signifiants pour les élèves lors de l’élaboration d’activités pédagogiques, ce qui entraîne que l’élève n’est pas amené à critiquer et à se questionner par rapport à sa culture.
         Ainsi, comme je souhaite devenir un passeur culturel qui aide ses élèves non seulement à développer une culture plus riche du rapport qu’ils ont à soi, au monde et à autrui, mais qui les incite à réfléchir et donc à s’approprier l’objet de la culture afin d’être amener à évoluer sur leur propre conception de la culture (soit leur culture primaire), il est important de réfléchir à des moyens de concrétiser et appliquer le rapport à la culture que je souhaite favoriser chez mes futurs étudiants soit intégratif-évolutif. Il serait donc intéressant d’enrichir grandement mon blog sur la culture et les technologies de l’information et de la communication, et ce, en consultant le blog de mes collègues pour faire des trouvailles ainsi qu’en faisant mes propres recherches dans le but d’élaborer dans les prochaines années des situations d’apprentissage favorisant un tel rapport à la culture chez les élèves. De plus, comme mentionné dans le texte de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Coté (2007), il est important de prendre l’habitude de s’ouvrir et de s’intéresser à la réalité de ses élèves afin d’intégrer des éléments de culture en lien avec leurs réalités qui donnent ainsi un sens à leurs apprentissages, mais qui les incite également à réfléchir et à transformer le rapport qu’ils ont du monde à soi. Ceci est donc une attitude à adopter au cours des années à venir. Par ailleurs, comme ma conception de la culture a évoluée sur le plan pédagogique, le schéma ci-dessous diffère légèrement de mon schéma initial; celui-ci représentant mon rapport à la culture transformé !

 
 
 
Références
Astuces mathématiques, Conception initiale de la culture. Site téléaccessible à l’adresse : http://astucesmath.blogspot.ca/2013_09_01_archive.html  Consulté le 20 septembre 2013
Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Coté (2007), En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture.
Université de Sherbrooke (2013) Powerpoints. INT-201, Approche culturelle et projets en partenariat. Professeurs Marie-Claude Nicole et Jocelyn Nicol
Logiciel Cmaptools

lundi 21 octobre 2013

TIC coup de coeur

Mon TIC coup de cœur est accordé au site http://maths-au-quotidien.fr proposé par Josyane Lazure. Malgré que le site internet ne semble pas récent, il permet de trouver des applications de la vie de tous les jours reliées aux mathématiques que l’on apprend au secondaire. Ainsi, à l’instar de certaines revues scientifiques qui proposent des applications des mathématiques plus complexes, ce site permet vraiment de faire la preuve de l’utilité des mathématiques au quotidien comme l’indique le nom du site internet ! Par conséquent, comme l’a mentionné Josyane, en fréquentant ce site régulièrement, je serai en mesure de répondre à la question qui tue chez un enseignant; à quoi ça sert ? De plus, les informations transmises dans ce site me permettront d’amener des éléments de cultures divers en lien avec les mathématiques aussi sérieux que farfelus. De cette façon, cette ressource TIC m’aidera à devenir un bon passeur culturel tout en rendant mes cours davantage intéressants pour mes futurs élèves.

lundi 7 octobre 2013

Répertoire des ressources TIC et culturelles 10

De multiples ressouces
Ce site internet est une banque de liens vers des ressources TIC en tout genre pour l’enseignement des mathématiques au secondaire. Les liens sont fiables et permettent à l’enseignant de s’inspirer des différentes informations pour concevoir des projets ou des activités pédagogiques en lien avec les mathématiques. Ainsi, ce site contient à lui seul des dizaines et des dizaines de ressources TIC qui permet d’intégrer la technologie et la culture dans le programme de formation des élèves. C’est pourquoi, il figure cette liste de ressources TIC.
http://www.jeuxmathematiquesbruxelles.be/  

Répertoire des ressources TIC et culturelles 9

Videopad

Le logiciel Videopad est un logiciel qu’on peut télécharger gratuitement et qui permet de faire des vidéos simplement, mais en ayant la possibilité de créer des effets de transitions ou encore sonores intéressants. Ceci est donc une ressource TIC pratique pour les enseignants qui souhaitent faire leur propre vidéos de notions théoriques par exemple et les mettre en ligne sur leur blog Didacti mentionné dans les ressources TIC précédentes. Ce logiciel peut également servir aux élèves dans l’élaboration d’un projet mathématique conçu par l’enseignant. Par conséquent, c’est un bon outil de communication faisant appel à la technologie de l’information.

Répertoire des ressources TIC et culturelles 8

Éducation en action


Alloprof est une ressource TIC remarquable, car elle est multifonctionnelle. Ce site internet québécois contient à la fois des jeux éducatifs, des suppléments d’exercices, de l’aide au devoir, une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéos et bien d’autres éléments qui peuvent aider et faciliter la tâche de l’enseignant. C’est à la fois un outil de communication de l’information et une formule technologique. Cette banque de recherche peut également servir lors de recherches effectuées dans le cadre d’un projet mathématique visant à comprendre les notions vues en classe tout en intégrant des éléments de culture par exemple.



Répertoire des ressources TIC et culturelles 7


Exercices en ligne

Ce site est un outil pédagogique très intéressant, car il propose aux élèves de faire des exercices selon la matière étudiée. De plus, les élèves ont la possibilité de se corriger  directement avec le site internet. Ceci devient donc une manière intelligente d’utiliser les tableaux interactifs ou les tablettes électroniques en classe. Cette ressource TIC est donc un moyen de se servir d’autres outils technologiques qui ne sont pas utilisés à leur plein potentiel ou simplement une façon de fournir un surplus d’exercices aux élèves qui souhaitent se pratiquer davantage à la maison.

Répertoire des ressources TIC et culturelles 6

Jeux Mathématiques


Ce site internet crée en autres par l’Université Laval et l’Institut des Sciences Mathématiques comporte plusieurs éléments intéressants qui peuvent motiver les élèves à s’impliquer dans leur réussite scolaire. On parle ici de petits jeux mathématiques et éducatifs s’adressant aux jeunes qui fréquentent l’école secondaire. L’enseignant peut donc utiliser cette ressource TIC en planifiant des occasions où les élèves peuvent visiter ce site soit après un examen ou après une séance d’exercices ou de théorie. Ceci est donc une bonne façon d’orienter les jeunes vers un passe-temps qui est amusant pour les élèves tout en étant éducatif.




Répertoire des ressources TIC et culturelles 5



Mathématiques et Art ?

Le musée des beaux-arts du Canada offre sur son site internet (http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/teachers/plans/activities_f.jsp?lessonid=324) du matériel pédagogique pour les enseignants de mathématiques au secondaire soit des projets éducatifs mettant en action les arts et les mathématiques. Voici donc une façon originale de susciter l’attention et l’intérêt des élèves qui ont de la difficulté ou de ceux qui trouvent que les mathématiques ne servent à rien. Ici, encore une fois, on intègre des éléments de cultures soit ici les arts, mais on fait également appel aux compétences transversales de l’élèves étant donné que certaines activités requièrent par exemple des habilités manuelles.    

Répertoire des ressources TIC et culturelles 4

Histoire des mathématiques








http://www.bibmath.net/bios/index.php?action=affiche&quoi=pythagore



Voici un site internet qui est selon moi une ressource TIC à usage multiple : http://serge.mehl.free.fr/ . Ce n’est ni plus ni moins qu’une chronologie des mathématiques et des mathématiciens célèbres comme l’indique le titre du site internet; Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES. De plus, la recherche de l’information a été faite et supervisée par Serge Mehl, professeur retraité de l’éducation nationale en France. Ainsi, l’enseignant peut utiliser cette banque d’informations pour faire des présentations de mathématiciens en lien avec la matière qu’il enseigne à ses élèves. L’histoire des mathématiques et des mathématiciens peut aussi servir comme questions bonus dans les examens ou encore comme systèmes de points-privilèges qu’utilisent certains enseignants. Cette ressource devient donc une riche intégration de la culture mathématique dans le programme général de formation de l'école québécoise.   

Répertoire des ressources TIC et culturelles 3


Logiciel : Dictati

                                            http://adte.ca/logilibre/didacti/


Dictati est un logiciel libre d’exploitation conçu pour le milieu scolaire qui permet à l’enseignant de l’utiliser comme un blog dans le cadre de sa classe. De plus, c’est également une plateforme contenant du matériel pédagogique pour toutes les matières du secondaire incluant les mathématiques. C’est pourquoi, cette ressource TIC est outil technologique qui permet à l’enseignant d’accompagner et de soutenir ses élèves à distance soit pour l’aide aux devoirs ou encore sur un forum de questions. On peut également se servir de Dictati pour une remise de travaux ou devoirs. C’est également utile si les élèves sont équipés de tablettes ou d’ordinateur portatifs étant donné qu’ils peuvent suivre l’enseignant qui donne la théorie ou encore lorsqu’il fait des exercices sur le blog. On comprend donc que Dictati est un TIC qui sera de plus en plus utile dans un avenir rapproché si on tient compte de l’augmentation de l’intégration des TIC dans les institutions scolaires.


dimanche 6 octobre 2013

Répertoire des ressources TIC et culturelles 2


Stellarium est un logiciel gratuit d’astronomie et d’astrophysique qui permet d’étudier le ciel et l’univers en tout temps et en tant réel grâce aux données fournies par un planétarium. Il permet donc d’étudier différentes étoiles, différentes constellations ainsi que les couchées et levés du Soleil. Ce logiciel est donc une ressource TIC très intéressante pour l’enseignement au secondaire, car il permet à l’enseignant de mathématiques de concevoir des situations problèmes interactives et qui sont multidisciplinaires. En effet, un problème mathématique qui fait appel aux sciences et à l’informatique contribue au plein développement culturel de l’élève. Ainsi, en intégrant cette ressource TIC dans l’enseignement des mathématiques au secondaire, l’enseignant ne peut que susciter davantage la curiosité et l’intérêt des élèves à l’égard des mathématiques.
Ce logiciel est disponible à l'adresse suivante : http://www.stellarium.org/fr/

Répertoire des ressources TIC et culturelles 1


Inspiration : Accromath

http://accromath.uqam.ca/
Accromath est une revue québécoise gratuite sur l’application concrète des mathématiques dans notre société et sur la planète. Des articles aussi divers que l’explication du signal GPS, des codes numériques, des mathématiques et de la poésie en passant par les systèmes proie-prédateurs (écologie)  ou la géologie. Cette revue disponible sur le net représente entièrement l’apport des mathématiques à la culture de chaque individu sur le monde qu’il l’entoure. Il ne fait aucun doute que ce TIC est un outil indispensable à l’enseignement au secondaire, car il permet à l’enseignant de faire la démonstration aux élèves que les mathématiques sont une langue bien vivante et fascinante si on prend le temps de s’y attarder. Ainsi, en tant qu’enseignant on peut utiliser ce TIC pour susciter l’intérêt de l’élève pour les mathématiques en donnant comme devoir la lecture d’un article ou encore en réalisant un projet visant la création d’un tel article en s’inspirant de cette revue. On pourrait également demander aux élèves de faire un exposé oral sur leur compréhension d’un ses articles. Bref, les possibilités sont multiples, c’est pourquoi cette ressource technologique de l’information et de la communication est plus qu’utile à l’enseignant.

mercredi 18 septembre 2013

Conception initiale de la culture

Bonjour, voici ma conception initiale à propos de la signification du terme culture ainsi que du rôle de l'enseignant dans le développement culturel des élèves. Ce schéma représente donc une réflexion initiale et sera amené à évoluer à l'aide des lectures et des réflexions engendrées dans le cours INT 201; approche culturelle !