Réflexion critique sur le rapport à
la culture
En tant que futur enseignant, il est
important d’analyser quel est le type de rapport à la culture qui nous
correspond afin d’évaluer quel genre de passeur culturel nous souhaitons
devenir. Pour ce faire, nous avons schématisé notre rapport à la culture
initial. En analysant celui-ci, on remarque que le plan pédagogique est étroitement
lié au plan individuel et que l’un découle de l’autre. Ainsi, il est difficile
de catégoriser ces deux plans. Toutefois, malgré le fait que le schéma initial
ne soit pas explicite sur le plan individuel, on peut considérer que mon
rapport à la culture en tant qu’individu est d’ordre intégratif-évolutif étant
donné qu’il se définit comme un ensemble de connaissances, de pratiques,
d’idéaux et de valeurs en interaction continuelle qui me permet de m’ouvrir et de
me questionner sur mon rapport à moi, au monde et aux autres. Par ailleurs, comme
le montre le schéma initial, la culture influence la pensée et le comportement
de l’individu, cela implique donc une réflexion de l’individu par rapport à sa
culture. En effet, celui-ci se doit de se questionner et d’être critique envers
ce qui dicte sa pensée et sa façon d’agir. Pour ce qui est du plan pédagogique,
mon rapport à la culture semble davantage se rapprocher du rapport
instrumentaliste. Le schéma initial ne mentionne pas clairement que le rôle de
l’enseignant est d’utiliser la culture comme un outil favorisant la réussite
scolaire de l’élève, mais il explicite le fait que l’enseignant se doit d’aider
les élèves à s’intéresser, à perfectionner et à développer le rapport à la
culture de l’élève. Ainsi, selon le texte de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau
et Coté (2007), on remarque que le schéma initial correspond à la figure 2 qui
décrit le rapport à la culture de l’élève favorisé par l’enseignant.
Effectivement, l’élève est d’abord en contact avec sa culture primaire (valeurs
et idéaux transmis par son environnement) puis il est amené à rencontrer des
objets, des savoirs et des acteurs culturels soit la culture secondaire de
l’élève. De plus, l’enseignant encourage et favorise par le biais d’activités
pédagogiques l’apprentissage et le développement culturel de l’élève.
Toutefois, l’enseignant fait ceci dans un but utilitaire comme vu en classe,
c’est-à-dire qu’il utilise des repères culturels signifiants pour les élèves
lors de l’élaboration d’activités pédagogiques, ce qui entraîne que l’élève
n’est pas amené à critiquer et à se questionner par rapport à sa culture.
Ainsi, comme je souhaite devenir un passeur culturel qui aide ses élèves non
seulement à développer une culture plus riche du rapport qu’ils ont à soi, au monde
et à autrui, mais qui les incite à réfléchir et donc à s’approprier l’objet de
la culture afin d’être amener à évoluer sur leur propre conception de la
culture (soit leur culture primaire), il est important de réfléchir à des
moyens de concrétiser et appliquer le rapport à la culture que je souhaite
favoriser chez mes futurs étudiants soit intégratif-évolutif. Il serait donc intéressant
d’enrichir grandement mon blog sur la culture et les technologies de
l’information et de la communication, et ce, en consultant le blog de mes
collègues pour faire des trouvailles ainsi qu’en faisant mes propres recherches
dans le but d’élaborer dans les prochaines années des situations
d’apprentissage favorisant un tel rapport à la culture chez les élèves. De
plus, comme mentionné dans le texte de Simard, Falardeau, Émery-Bruneau et Coté
(2007), il est important de prendre l’habitude de s’ouvrir et de s’intéresser à
la réalité de ses élèves afin d’intégrer des éléments de culture en lien avec
leurs réalités qui donnent ainsi un sens à leurs apprentissages, mais qui les
incite également à réfléchir et à transformer le rapport qu’ils ont du monde à
soi. Ceci est donc une attitude à adopter au cours des années à venir. Par
ailleurs, comme ma conception de la culture a évoluée sur le plan pédagogique,
le schéma ci-dessous diffère légèrement de mon schéma initial; celui-ci représentant
mon rapport à la culture transformé !
Références
Astuces
mathématiques, Conception initiale de la
culture. Site téléaccessible à l’adresse : http://astucesmath.blogspot.ca/2013_09_01_archive.html Consulté le 20 septembre 2013
Simard,
Falardeau, Émery-Bruneau et Coté (2007), En
amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la
culture.
Université
de Sherbrooke (2013) Powerpoints.
INT-201, Approche culturelle et projets en partenariat. Professeurs
Marie-Claude Nicole et Jocelyn Nicol
Logiciel
Cmaptools
Quelle belle analyse de ton schéma! Tu as très bien su en analyser chaque petit aspect. La justification de ton type de rapport à la culture est très détaillée ce qui est un point très fort de ta réflexion critique. Tu reprends chaque point de ton schéma pour appuyer le fait que ton rapport est effectivement celui mentionné. J’apprécie également le fait que tu n’aies pas peur d’affirmer que ton rapport à la culture au plan pédagogique n’est pas le même que celui au plan individuel. Et encore une fois, tu justifies très bien ce rapport pédagogique non seulement avec des extraits de ton schéma, mais également avec des notions théoriques. Par contre, ton analyse est élaborée au niveau de ton rapport initial à la culture, mais qu’en est-il de ton rapport actuel à la culture? J’aurais bien aimé que tu nous parles un peu de ton évolution culturelle, s’il y en a une. Sinon, j’ai également apprécié la dernière partie de ton analyse où tu te donnes de très bonnes pistes pour agrémenter ta propre culture et ainsi pouvoir agrémenter celle de tes élèves.
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